22/12/2014

Les thermes de Lons le Saunier

Les thermes lédonia ( du nom d'une de ses trois sources ) sont situées dans un grand parc .

les eaux très salées ( 300 g/litre )  proches de celle de la mer  , proviennent de vastes gisements de sel gemme qui s'étendent le long des premiers reliefs du massif du Jura .

elles contiennent beaucoup d'oligo éléments , bicarbonate et sont utilisées dans les affections rhumatismales , dermatologiques , énurésie ...

 

GHI_0905 parc des thermes 1.jpg

GHI_0900 parc des thermes 3.jpg

GHI_0906 parc des thermes 2.jpg

Commentaires

Bonjour Ghislaine,
J'ai eu du mal pour lire ta première photo et je ne connaissais pas du tout ces thermes. un beau parc ...
Bises et très bon début de semaine

Écrit par : elisa-bonheurs | 22/12/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour Ghislaine, les Artistes ont été bien inspirés par ces thermes... bon lundi !

Écrit par : Philippe | 22/12/2014

Répondre à ce commentaire

Joli bâtiment !

Écrit par : M'sieur Momo | 22/12/2014

Répondre à ce commentaire

Je ne connaissais pas du tout ces Thermes , le bâtiment est imposant .
Bises

Écrit par : Marithé | 22/12/2014

Répondre à ce commentaire

Un peu froid ce bâtiment mais je l'imagine bien animé par tous les curistes se promenant dans ce grand parc!
Je ferais bien d'y aller pour soigner mes rhumatismes dévorants!

Écrit par : Martine | 22/12/2014

Répondre à ce commentaire

C'est un beau bâtiment avec un joli ce parc. Un endroit que je découvre.
Bonne semaine et Joyeuses fêtes
Bises

Écrit par : Lisette | 22/12/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour Ghislaine, Un lieu que je découvre. Sympa et inattendue ta présentation, où se côtoient ce beau mais austère bâtiment des thermes, et cette expression artistique actuelle. Bonne journée et à bientôt

Écrit par : Marie Thé | 22/12/2014

Répondre à ce commentaire

Non jour Ghislaine,
L'eau, les eaux, ont vraiment des qualités étonnantes. La nature est pour moi un émerveillement.
J'aime bien les dessins pour présenter cet endroit et la sobriété de ce parc.
Je te souhaite de très belles fêtes de fin d'année, avec toutes les meilleures choses possibles, et surtout loin de tous soucis pour toi et les tiens
Bise et a tout bientôt

Écrit par : Pascale MD | 22/12/2014

Répondre à ce commentaire

Majestueux thermes !! 300g/l, un peu dur à avaler :) mais impeccable pour barboter, surtout si l'eau est chaude naturellement !

Écrit par : Tyaz | 22/12/2014

Répondre à ce commentaire

belle serie!! amitiés

Écrit par : jean pierre a | 22/12/2014

Répondre à ce commentaire

tres jolies ces trois photos, j'aime bien le premier et le dernier dessin ! bonne semaine, et bises

Écrit par : jeanine et rené | 22/12/2014

Répondre à ce commentaire

Décidément c'est plus ce que c'était. ... la mer dans le Jura. Lol.
Un temps à aller se mettre au chaud la dedans.
Grosses bises Ghislaine et bonne soirée.
Bonnes fêtes de Noël.

Écrit par : Nath | 22/12/2014

Répondre à ce commentaire

bonjour, il est joli ce bâtiment, plus que celui d'aix, y a pas photo!! je te souhaite une bonne soirée bisous

Écrit par : francine | 22/12/2014

Répondre à ce commentaire

Pour nous faire une ssi beelle pub pour ces thermes, tu as certainement des intérêts dans l'affaire , hein ???

Écrit par : godelieve | 23/12/2014

Répondre à ce commentaire

On dirait Moulinsart
Gros bisous Ghislaine

Écrit par : H-IL | 23/12/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour Ghislaine,
Une petite cure ne me ferait pas de mal. Amusante cette représentation d'une station thermale un peu naïve.
Bonnes fêtes de Noël Ghislaine. Bises, glacées ce matin.

Écrit par : luce | 23/12/2014

Répondre à ce commentaire

Un endroit dont on ne fait pas trop la promotion , et qui doit avoir une grande utilité médicale !!
Bonnes Fêtes de Noel Ghislaine, à toi et tes proches !

Écrit par : Pat | 23/12/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour Ghislaine, Aurais-tu des rhumatismes à te faire soigner pour nous présenter ces thermes aux eaux salées comme la mer ?
Bises et de bonnes fêtes.

Écrit par : danae | 23/12/2014

Répondre à ce commentaire

génial cette dernière peinture

Écrit par : l'angevine | 23/12/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour Ghislaine,

Photos originales pour présenter les Thermes de Lons-le-Saunier.

j'irai probablement un jour goûter aux joies de la cure thermale quand mes rhumatismes me feront trop souffrir....D'autant plus facilement que je suis sur place.

Petite précision:
cette salinité de l'eau des sources de 300g/l de chlorure de sodium est un peu supérieure à celle de l'eau de la Mer morte (275 g/l), alors que celle des eaux de mer habituelles sont inférieures (entre 20 et 40 g/l). L'eau sortant des sources, impropre à la consommation et aux bains, est diluée en fonctions des besoins.

Bises et bonne journée.

Écrit par : Gilles | 29/12/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.